Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment installer WordPress de la manière la plus simple qui soit, en moins de 2 minutes, sans avoir besoin de connaissance en programmation. Cette installation est donc tout à fait faisable par des débutants.

Qu’est ce que Softaculous

Softaculous permet l’installation automatisée de nombreuses applications PHP sur votre site (WordPress, Coppermine, Joomla etc). L’avantage est que vous n’avez pas besoin de vous y connaitre en codage pour faire l’installation de WordPress.

Par contre, Softaculous n’est pas disponible chez tous les hébergeurs. Je ne pourrai pas vous faire une liste pour le moment mais il y est chez Fanfusion et Flaunt mais pas chez Free. Ce tutoriel ne concerne donc pas tout le monde vu que cela dépend de votre hébergeur.

L’installation de WordPress en images*

01. La première chose à faire est de vous connecter à votre cPanel (vous avez du recevoir toutes les informations par mail lors de la création de votre site (pour Flaunt et Fanfusion)).

installation de wordpress par softaculous

02. Une fois sur votre cPanel, dirigez vous vers la catégorie « Softwares/Services » et sélectionnez « Softaculous« .

installation de wordpress par softaculous

03. Sur Softaculous, cliquez sur l’onglet « Blogs » dans la colonne sur votre gauche et normalement, vous verrez apparaitre WordPress en première position. Vous le sélectionnez pour l’ouvrir.

installation de wordpress par softaculous

04. Cette page vous décrit WordPress avec la mémoire nécessaire à l’installation, à quelle version nous en sommes, et combien de WP sont déjà installés sur votre site. Dirigez vous maintenant vers l’onglet « Install« .

installation de wordpress par softaculous

05. Vous devez maintenant définir les propriétés de l’installation. Rien de plus simple, vous allez voir.

  • Choose Protocol : Personnellement, je laisse toujours http:// par défaut, mais apparemment, vous pouvez mettre un http://www. (et des https:// mais je doute que vous en ayez besoin pour vos fansites).
  • Choose Domain : Domaine sur lequel installer WP (je n’en ai qu’un seul pour ma part)
  • In Directory : Très important. Vous devez dire dans quel dossier installer WP. Pour mettre Worpress à la racine de votre site (comme tout le monde ou presque), laissez cette case vide.
  • Database Name & Table Prefix : Vous choisissez un nom et un préfixe pour la base de donnée. N’hésitez pas à mettre autre chose que wp_ pour davantage de sécurité.
  • Site Name & Site Description : Nom du site et sa description.
  • Enable Multi-site : Ca permet de gérer plusieurs sites avec une seule installation WordPress. Personnellement, je laisse décoché et si je souhaite un 2nd WordPress, j’en réinstalle un.

installation de wordpress par softaculous

  • Admin Username, Password & Email : Vous définissez ici les informations pour l’administrateur : son pseudo, son mot de passe (n’hésitez pas à compliqué un peu, ce que je fais depuis que je me suis faite pirater…) et votre adresse email.
  • Select Langage : Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez votre WP.
  • Le reste : Je laisse toujours tout par défaut.

Vous pouvez maintenant démarrer l’installation en cliquant sur « Install« . Pour une première installation à la racine de votre site, il est possible que l’on vous demande ce que vous voulez faire du fichier « index.php » déjà existant. Cochez « Overwrite » pour réécrire par-dessus.

installation de wordpress par softaculous

06. Et voilà, l’installation est terminée. Normalement, vous avez également reçu un récapitulatif de vos identifiants sur l’adresse email que vous avez indiquée.

installation de wordpress par softaculous

Et voila. Comme vous pouvez le voir, cette installation est accessible à tous, même aux plus débutants. Si jamais vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours m’écrire un email et je vous aiderai sans problème 🙂

* Toutes les images de ce tutoriel peuvent être agrandies en cliquant dessus.


Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest1Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire


En rentrant votre adresse mail, vous recevrez une notification lorsque je répondrai à votre commentaire.


Les commentaires

  • 1. feeltouchandwear le 27/05/2015

    Il est super ce blog dis moi 🙂 vous êtes plusieurs à le tenir ou tu es la seule maitre à bord?

    [Répondre]

    Annahbel :

    Coucou. Tout d’abord, merci pour ton message, ca me fait très plaisir 😀 Sinon, je suis seule à tenir le blog (j’aurais du mal à partager pour être honnête lol) mais j’ai une amie qui me fera parfois des ressources, comme les icones facebook, twitter etc 🙂

    [Répondre]

    En tout cas il est super chouette, ça doit être du boulot derrière !

    [Répondre]

    Annahbel :

    Merci 🙂 En fait, ça va niveau boulot. Le plus long en fait, c’est quand je change de versions mais les articles en eux-même se font assez rapidement (heureusement vu que j’ai aussi mon blog beauté à tenir lol)

    [Répondre]

    Ah tu as aussi un blog beauté? C’est quoi son nom?? 🙂

    [Répondre]

    Annahbel :

    Oui ^^ Il s’agit de etainsidonc.fr (je crois d’ailleurs que j’étais passée sur ton blog un jour si je ne me trompe pas).

    Je vais venir voir ça 🙂


  • Welcome !
    Bienvenue sur Coding Pulse, votre site d'astuces, tutoriels et ressources pour vos sites et blogs. Je ne suis pas professionnelle en graphisme ou développement web mais j'espère que mes articles vous seront utiles. A part ça, je suis Anna, jeune Lorraine de 28 ans, codant depuis maintenant 9 ans.
    anna[at]codingpulse.fr
    Restons connecté(e)s

    55

    319

    241
    Profil twitter
    Page facebook
    Elite / top affiliates
    Mentions légales