Je voulais vous parler aujourd’hui d’une extension WordPress que j’utilise sur ce site et sur mon blog. Autant dire que je l’aime plutôt bien et que je la trouve bien utile (pour les lecteurs fainéants de la roulette :p).

Il s’agit de Dynamic To Top, un plugin développé par Matt Varone qui ajoute automatiquement à votre site un bouton permettant de remonter en haut de la page quand on clique dessus (vous pouvez en faire l’expérience ici). C’est surtout utile pour les sites ayant de longues pages et qui nécessitent plusieurs tours de roulettes pour remonter en haut de page.

Le gros point positif de cette extension est qu’elle accessible à tous, même aux débutants. Il n’y a en effet pas de code à rajouter dans votre thème.

Dynamic To Top

Les réglages de l’extension

Après l’avoir installé et activé, il vous faudra passer par la page de réglages (Apparence « Haut de page » ou « To top » selon la langue de votre WordPress.

Dynamic To Top

Sur la page de réglages, vous pourrez choisir pas mal de paramètres pour votre bouton, tels que sa couleur, la vitesse de remontée, sa position etc. Quasiment tout est traduit en français en dehors de 2-3 exceptions.

  • Distance du fade-in : correspond à la hauteur à partir de laquelle la bouton doit s’afficher. Personnellement, j’ai laissé la valeur qui était par défaut.
  • Easing : il s’agit de la manière dont se passe la remontée. Mais pour que les différents choix fonctionnent, il faut télécharger des fichiers javascript. Par défaut, on est donc en linéaire, comme ici.

Dynamic To Top

  • Version texte : si coché, alors le flèche sera remplacée par les mots « To top ».
  • Padding : correspond aux marges intérieures du bouton. Plus la valeur est importante, plus votre bouton sera gros.

Dynamic To Top

  • Rayon de la bordure : plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le bouton sera arrondi.
  • Eclairage en médaillon : si vous voulais une ombre plus claire dans la partie supérieure de votre bouton.
  • Ombre : à coche si vous voulez une ombre sombre sous le bouton.

Dynamic To Top

Attention : Pour que le bouton apparaisse, il faut absolument que dans le fichier header.php de votre thème, entre les balises < head > et < /head >, il y ait la ligne de code :

<? php wp_head(); ?>

Ainsi que le code suivi dans votre footer.php juste avant la base < /body > :

<? php wp_footer(); ?>

Et voila pour cette extension que j’utilise pour mes deux sites et que je trouve bien pratique et surtout simplissime d’utilisation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂


Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire


En rentrant votre adresse mail, vous recevrez une notification lorsque je répondrai à votre commentaire.


Les commentaires

  • 1. Laurent Mathieu le 10/09/2015

    Sauf que le Site du Zero n’existe plus, il est devenu NecroPedoSadoMaso 53 en 2014 et ne propose donc plus de cours sur le HTML… voir https://zlowtech.wordpress.com/2015/09/10/ou-se-tourner-pour-apprendre-le-webmastering-et-la-creation-de-sites-web/

    [Répondre]

  • 2. Hippolyte le 08/12/2015

    Bonjour.

    Merci pour l’article.
    Mais vu que le plugin a été mis à jour il y a plus de 2 ans, n’y a-t-il pas un risque à l’installer ?

    Cordialement.

    [Répondre]


  • Welcome !
    Bienvenue sur Coding Pulse, votre site d'astuces, tutoriels et ressources pour vos sites et blogs. Je ne suis pas professionnelle en graphisme ou développement web mais j'espère que mes articles vous seront utiles. A part ça, je suis Anna, jeune Lorraine de 28 ans, codant depuis maintenant 9 ans.
    anna[at]codingpulse.fr
    Restons connecté(e)s

    55

    319

    241
    Profil twitter
    Page facebook
    Elite / top affiliates
    Mentions légales