Nous sommes beaucoup à avoir le même souci sur nos sites : les commentaires spams. Je ne sais pas vous mais sur mon blog, c’est près d’une centaine par jour. Il m’a donc fallu quelque chose pour contrer cette invasion.

Je ne voulais pas installer de CAPTCHA (le code à recopier afin d’envoyer un commentaire, pour éviter que les robots vous spament) car je trouve ça personnellement assez ennuyeux de faire cette étape quand je laisse des commentaires chez les autres.

Du coup, pour moi, la solution n’était pas très loin puisqu’il s’agit d’une des extensions pré-installée dans WordPress : l’anti-spam Akismet. Sa configuration est vraiment très simple et accessible aux débutants, vous allez le voir en images.

Installation de Akismet

Cette extension est souvent installée d’office dans WordPress mais si ce n’est pas le cas, allez dans Extensions Ajouter et rechercher « Akismet« . Puis cliquez sur « Installer » et enfin activez votre extension.

l'anti-spam Akismet

Configuration de Akismet

Après installation et activation de l’extension, vous devrez la configurer en lui fournissant une clé API.

1/ Depuis la liste des extensions installées, cliquez sur « Settings » (ou « Réglages » selon la langue), puis sur « Get your API key« . Ou pour faire plus simple, rendez vous à cette adresse.

Akismet

2/ On continue en cliquant sur la case bleue, tout simplement.

l'anti-spam Akismet

3/ Si vous n’avez pas de compte wordpress.com, vous devrez remplir le petit formulaire en donnant votre adresse mail, votre pseudo et un mot de passe.

l'anti-spam Akismet

4/ Il existe plusieurs niveaux pour Akismet dont certains sont payants et concernent les entreprises et les sites commerciaux. Pour une version gratuite, cliquez sur « Basic » (encadré rose).

l'anti-spam Akismet

5/ Pour choisir une version complètement gratuite, faites glisser le petit curseur indiquant le prix vers la gauche, jusqu’à ce qu’il indique « $0,00/year« . Puis continuez.

l'anti-spam Akismet

6/ Après toutes ces étapes, vous obtenez enfin votre clé API que vous allez coller dans la case prévue à cet effet dans les réglages de l’extension.

Utilisation de Akismet

Maintenant que votre « compte » Akismet est activé, votre page des réglages se présente comme ci-dessous, avec quelques statistiques sur les spams reçus / bloqués.

l'anti-spam Akismet

Juste en dessous, vous retrouverez votre clé API, ainsi qu’une option concernant la gestion des spams par Akismet. Donc ici, ce sera selon votre appréciation.

l'anti-spam Akismet

J’aurais tendance à dire que Akismet vit tout seul. Une fois installé et configuré, il met dans le dossier « Indésirables » tous les commentaires qui le sont selon lui.

De temps en temps, vous pouvez vider votre dossier de spams en cliquant sur « Supprimer les indésirables » (les spams de plus de 15 jours sont automatiquement supprimés). Par contre, si vous n’avez pas beaucoup de spams, je vous invite à vérifier quand même régulièrement que les commentaires qu’il considère comme spams le sont vraiment car il m’est déjà arrivé qu’il mettent dans les spams un « vrai » commentaire car il contenait une adresse internet dedans.

Le mot de la fin

J’espère que cet article tout en images vous sera utile et compréhensible et vous aidera à améliorer votre site. Comme vous l’avez vu, il n’y a vraiment rien de sorcier ici et sincèrement le tri des commentaires marche très bien (du moins chez moi).


Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire


En rentrant votre adresse mail, vous recevrez une notification lorsque je répondrai à votre commentaire.


Les commentaires

  • 1. cassandra le 21/04/2016

    Merci je l’es mis sur mon site

    [Répondre]


  • Welcome !
    Bienvenue sur Coding Pulse, votre site d'astuces, tutoriels et ressources pour vos sites et blogs. Je ne suis pas professionnelle en graphisme ou développement web mais j'espère que mes articles vous seront utiles. A part ça, je suis Anna, jeune Lorraine de 28 ans, codant depuis maintenant 9 ans.
    anna[at]codingpulse.fr
    Restons connecté(e)s

    55

    319

    241
    Profil twitter
    Page facebook
    Elite / top affiliates
    Mentions légales